Que ce soit une page ou un article, vous pourrez y mettre du texte, des photos, des liens, de la musique … Pourtant, pour WordPress, ce sont deux types de contenus différents.

En résumé, les articles ont un ordre chronologique de présentation, ils disposent de catégories et même d’étiquettes afin de les grouper par sujets.

De base, les pages ne peuvent pas être groupées et classées automatiquement. Par contre, une page peut avoir une ou plusieurs sous-pages qui lui sont rattachées.

La différence entre un contenu article et un contenu page

La différence entre un article et une page, c'est donc ce qu'on peut en faire. Dans la toute première version de WordPress, les pages n'existaient pas. Seuls des articles, qui avaient une date, une ou plusieurs catégories, et qui étaient listés sur la page d'accueil (page au sens internet), normalement du plus récent au plus ancien.

Aussi quand on voulait faire un article pour se présenter, donner ses informations de contact, par exemple, ou présenter les produits que l'on vend (comme je le fais), celui-​ci allait obligatoirement peu à peu disparaître dans les profondeurs du blog. Il fallait donc une sorte de publication qui était en dehors du "cycle chronologique", et WordPress a proposé des pages. On les appelle aussi "pages statiques" à cause de cela.

De plus les pages sont hiérarchisées. On peut avoir des "sous-​pages" d'une page principale. Cela peut être utile, quand on a de nombreuses pages, pour les organiser. Dans ce cas, l'url de la sous-​page contient l'url de la page : example.com/mapage/masouspage

En gros, comme elles ne disparaissaient pas dans les archives du blog, il n'y avait pas besoin de les rechercher. Plus simple, moins de fonctionnalités.

Dans la plupart des thèmes, le menu par défaut est une liste automatique de vos pages.

Le seul "plus", c'est la relative facilité de faire des présentations différentes par page, avec les templates de pages. Mais en fait, cet avantage n'en est pas un, car il existe pour tous les autres éléments de la base.

On peut désormais utiliser, pour les articles et les pages statiques, des "page builder" (que je n'aime pas du tout pour des tas de raisons) et qui ont le seul avantage de faire des mises en pages très complexes sans toucher au code.

Les types de contenu personnalisés, ou custom post type, qu'on peut créer désormais à volonté, seront de "type" page ou post : les contenus personnalisés de type post sont traités chronologiquement, les contenus personnalisés de type page peuvent être hiérarchisés.

Catégories ou étiquettes (ou mots clés ou tags)

Dans la version anglaise, on parle de tag. Dans la version française la traduction a évolué, "mot clé" s'est transformé en "étiquette", qui est beaucoup plus juste, cela évite la confusion avec les "mots clés pour le référencement" et la balise keywords.

La seule vraie différence, c'est que les catégories sont hiérarchisées, et les étiquettes ne le sont pas. Et qu'un article doit obligatoirement avoir une catégorie, mais qu'il peut ne pas avoir d'étiquette.

Donc, par défaut, l'url d'une page d'archive de catégorie contient l'url de la catégorie parente. Et la page d'archive d'une catégorie contient les articles des sous-​catégories, par défaut.(Si dans un blog de cuisine, le clafoutis est classé dans les desserts aux fruits, sous catégorie des desserts, il apparaitra aussi quand on demande "les desserts").

C'est mauvais pour le référencement, on y reviendra bientôt. C'est un problème de duplicate content interne.

Il n'y a, d'un point de vue technique, aucune autre différence.

Et d'un point de vue SEO, on peut bourriner avec les catégories ou avec les étiquettes, sans que la technique y soit pour grand chose.

Les termes, quel que soit la taxonomie, peuvent avoir une description.

Voir tous les articles d'une catégorie

(Ou d'une étiquette, ou d'une taxonomie personnalisée... vous avez compris le principe).

C'est une fonction de base WordPress.
Quand on clique sur le lien d'une catégorie en bas d'un article, on arrive sur une page souvent semblable à l'accueil, dans sa présentation (une liste d'articles, souvent avec le résumé du contenu, classé par ordre décroissant), mais appartenant à la catégorie que l'on demande.

L'affichage est généré par un fichier particulier du thème, qui s'appelle category.php.

Donc, normalement, toutes les catégories s'affichent de la même façon.

Inutile de faire une page... elle existe déjà.

Inclure une catégorie dans un menu

Pour inclure une catégorie dans un menu, c'est très simple. Les catégories n'apparaissent pas par défaut, en cliquant sur le petit onglet "option" en haut à droite de l'écran, on peut faire apparaitre ce qu'on veut.

 

Adresse

S.i.t.e/Touriciel
Adresse : BP 61645 - 37016 Tours Cedex 1
Téléphone : +33(0)247 61 92 61
info[@]internet-facilement.com