Réaliser un site internet facilement est simple aujourd’hui, les CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu maintenant facilité pour chacun cette réalisation.
Même si l'installation est encore assez technique, son utilisation est à la portée de chacun.
Si certains sont plus simples que d'autres, c'est surtout ce que l'on voudra réaliser qui déterminera le choix.
WordPress : correspond le plus à la réalisation et la mise à jour rapide quotidienne d'un site internet.
Son inconvénient réside dans la multiplicité et nombreux modules et options pour l'adapter à ce que l'on souhaite et qui surcharge la rapidité d'exécution du site, sa force est la très large diffusion à travers le monde avec une communauté réalisant une multitude d'extensions venant enrichir les fonctionnalités qui sont gratuite ou payante selon les cas.
Joomla : un peu moins diffusé, qui après un temps d'apprentissage un peu plus long, peut réaliser des sites tel qu'on peut le souhaiter sans adjonction de modules, et sans pénaliser les temps d'accès. Bien sûr il dispose également de multiples modules et plugins gérés par le cœur du CMS, et donc demande moins gourmand en terme de puissance serveur.
Tous à ce jour peuvent graphiquement présenter à votre choix l'apparence de votre image. C'est ce que l'on appelle le thème ou Template qui pratiquement est la partie la plus importante et la plus longue à mettre en place, en fonction de ce l'on souhaite obtenir.
D'autant plus qu'en fonction de cette complexité, la prestation de ces spécialistes graphiques peut s'avérer onéreuse.
Réfléchissez bien au temps que vous souhaitez accorder à cette mise en place et à sa mise à jour quotidienne, rien ne vient sans rien et vous vous apercevrez que le résultat financier est précisément celui que l'on aura fixé et ainsi les ventes ou services seront au rendez-vous.
Réfléchissez bien ce n'est pas anodin.
Le nombre de personnes déçus de cette rentabilité ou d’impact sont important, s'imaginant qu'une fois effectué, un site internet se suffit à lui-même, et ne nécessite que de rares actions.
Si l'on veut en tirer 100% de son revenu, il sera votre plus grande occupation journalière, si c'est 50%, dans ce cas vous pourrez vous contentez d'un temps correspondant à vos ambitions.
Mi 2020 on dénombrait plus de 1,8 milliard de sites internet dans le monde, ce chiffre ne doit en aucun cas être le découragement, chacun y à sa place pour peu que l'on se donne l'ambition, et pour tirer son épingle du jeu, il faut que le site vive et ai de l’intérêt pour ceux qui le consulte.